Aide Personnalisée au logement (APL) : comment la percevoir ?

Qu’est ce que L’APL ?

L’aide personnalisée au logement est une aide financière visant à permettre de réduire le montant de son loyer mais également à soutenir le remboursement de son emprunt immobilier.

Afin de bénéficier de cette aide, le bien doit se trouver sur le territoire français être la résidence principale du locataire (occupation au moins 8 mois dans l’année).

Il est à noter que le logement en question doit respecter une surface habitable minimum de 9m² et respecter certaines normes de sécurité et de confort.

 

A qui est-elle profitable ? 

L’aide personnalisée au logement s’adresse : 

  • Aux habitants d’un foyer d’hébergement 
  • Aux locataires, colocataires et sous locataires ayant l’autorisation du bailleur 
  • Aux accédants à la propriété bénéficiant d’un Prêt Conventionné ou d’un Prêt à l’Accession Sociale

Elle est versée sans prise en compte de la situation familiale. 

Un enfant mineur non émancipé est ainsi apte à recevoir une aide financière à condition que ses parents signent le bail. 

 

Comment effectuer sa demande ? 

La demande d’aide est une démarche à effectuer auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF), via un formulaire ou directement sur leur site internet.

Elle est accordée sous conditions de ressources. Son montant et ses plafonds dépendent de la composition du foyer du demandeur et du lieu où se situe logement. 

 

Pour accéder à l’article complet, rendez-vous ici

Laisser un commentaire